le Petit Choeur du Grand Morin
le Futur
à partir du jeudi 12 septembre les répétitions du chœur se feront portes ouvertes
n'hésitez pas à venir nous voir et nous écouter,
ne chantez plus seul(e) dans la salle de bain.
le dimanche 1er Décembre 2024 à 16h30
le chœur sera à l'église St Rémi de Villiers sur Morin
au profit de l'Association Brie Bénin
le Dimanche 12 Janvier 2025 à 16h30
le chœur sera à l'église St Pierre de Voulangis
le Dimanche 22Juin 2025 à 16h30
le chœur fêtera la musique à l'église Saint Rémi de Villiers sur Morin
et d'autres concerts s'ajouteront peut être
n'hésitez pas venez nombreux
le Passé
Quand la steppe de Russie s'invite dans le lit du Morin....
La coquette Collégiale de Crécy a servi le Dimanche 3 juin à 16h30 un délicieux dessert Franco-Russe à un parterre d'amateurs de chorale et de grandes voix, de musiques traditionnelles cosaques; en effet sous la baguette deSophie Baltzer et le clavier de Bénédicte Pommerie, les deux talentueuses chefs de choeur, les chanteurs et chanteuses du PCGM (Petit Choeur de Grand Morin) ont ouvert le feu (un feu bien amical bien entendu) en offrant une prestation digne de leurs homologues professionnels russes! En mettant à l'honneur les Nocturnes de Mozart, en faisant vibrer le Chant des esclaves de Verdi pour terminer en beauté leur récital avec un "tube" de film les Choristes( In Memoriam), le choeur a brillamment mis en apppétit un public déjà conquis!
Après une courte transition où le PCGM a partagé un moment des chansons traditionnelles russes avec les Grandes voix cosaques de Kouban,il a laissé la place aux cinq artistes pour un concert haut en couleur et en talent.
Que ce soit la mélancolie slave portée par une balalaïka prodigieuse qui semble pleurer ou la succession des voix plus puissantes et pénétrantes les unes que les autres,le public ne pouvait pas rester de marbre devant le charme et la bonne humeur de ces chanteurs et musiciens.
Le concert s'est terminé dans un chaleureux regroupement des deux choeurs qui ont entonné ensemble des chants traditionnels russes en incitant le public à les accompagner.
Ce dimanche, la vie de la commune a donc offert un spectacle d'une rare qualité et d'un incontestable dépaysement. Nul doute en effet que les spectateurs et spectatrices seront repartis avec un supplément de fraternité et comme un vent frais et dynamisant d'Oural dans la tête!.
Cette chorale crée en 1999 est composée actuellement de 34 chanteurs amateurs.
Tous les membres du chœur habitent dans la vallée du Grand Morin en Seine et Marne.
Ils se produisent en pays créçois et aux alentours. Le chœur se joint à d'autres chorales pour des manifestations diverses, nationales (Retina, Téléthon), caritatives (Rotary, Lion's Club) et aussi à la demande de municipalités.
Des concerts en solo et aussi des concerts de regroupement choral :
en Décembre un concert de Noël et en janvier du nouvel an et en juin la Fête de la musique au minimum.
2022-2024 la vie du chœur a repris avec une trentaine de choristes
2020 et 2021 Bien sûr le Covid a créer une absence même si des concerts ont été réalisés masque sur le visage des chanteurs, le nombre des choristes est tombé à 15 participants et nous avons bien cru devoir dissoudre le choeur.
Et puis tout est reparti avec un changement de lieu de répétition, d horaire et maintenant nous sommes 38 quelle joie!!!.
en octobre 2019 concert autour des fables de La Fontaine façon jazzy dans le cadre du festival de musique de Mareuil les Meaux
en décembre 2018 un concert dans l'enceinte du Musée de la Grande Guerre à Meaux
en clôture des manifestations liées à la fin des commémorations du centenaire.
en septembre 2014 en compagnie de 120 choristes et de Monsieur Yves Duteil, le choeur a chanté la paix dans le cadre du centenaire de la grande guerre, concert donné dans la cathédrale de Meaux.
en juin 2014 accompagné d'un autre chœur et de l'Orchestre du Rail ,il a interprété des musiques de film dans un concert donné au théâtre Luxembourg de Meaux au profit du Rotary Club de Meaux.
en mars 2013 il a chanté à l'Augusta Church de Jérusalem dans le cadre d'un printemps musical.
en mars et septembre 2012 il a interprété le Requiem de Mozart avec 120 choristes et un orchestre d'harmonie, sous la direction de Monsieur Eric Ledeuil, pour la joie d'un large public gagné par l'émotion de cette oeuvre grandiose.
en juillet 2011, il s'est produit en Bavière dans le cadre du jumelage entre Crécy la Chapelle et Pielenhofen.
en 2010 il a interprété avec 150 autres choristes et un orchestre symphonique la grande fresque Dogora en présence de son compositeur Etienne Perruchon
en 2009 il a rejoint des choeurs pour interpréter la Misa Criolla d'Ariel Ramirez avec le groupe légendaire "Los Calchakis"
en 2008 le choeur était invité à St Petersbourg au Festival International des chorales
et encore bien d'autres concerts, en 22 ans la liste est longue.